On se remet tout juste de cette surprenante nouvelle du vendredi 21 juillet.
Une baleine se serait échouée sur le bord de la Seine après un périple pour sa survie qui l’aurait amené très loin de son habitat naturel.

 

Un des nombreux articles publié

 

Dans le cadre du festival « Paris l’été », la compagnie « Captain Boomer » a amené ce jeune cachalot à taille réelle, et a préparée toute une mise en scène autour, bien orchestrée et toute en détails, car depuis sa création en 2008 cela n’est pas la première fois qu’ils réalisent cette performance.

http://www.captainboomercollective.org/projects/whale/past-beachings/

 

On en trouve la trace dans la presse, qui rapporte l’événement à chaque fois avec une grande couverture médiatique.

 

http://www.captainboomercollective.org/projects/whale/press/

 

L’illusion était d’un tel réalisme que plein de passants ont trouvés évidant qu’il s’agissait d’un vrai !

 

Une représentation artistique qui mélange différents facteurs : la sculpture avec cette réaliste Baleine en plastique de 18,50m,

 

la création d’un scenario très bien mis en place avec périmètre de sécurité, matériel de laboratoire, aspergeur d’eau, restes organiques pour provoquer une forte odeur de poisson dans l’ambiance

 

 

l’interprétation magistrale des faux scientifiques pour mieux envouter les gens et leur faire croire que c’est un vrai. Ils expliquent aux passants pleins de détails, et ils donnent des arguments très convaincants comme s’il s’agissait d’un vrai animal. Pour cela, les membres du collectif se sont renseignés auprès de vrais scientifiques.

le message qui ne manque pas d’importance car il est vrai que il s’agit d’un problème bien réel que celui de la pollution dans les océans.

 

Le collectif cherche à reproduire aussi tout un événement qui peut attirer des gens de toute catégorie sociale, culturelle et d’âge d’une communauté pour émouvoir les esprits et faire réfléchir à des thèmes de grande importance. La baleine est donc une métaphore de notre environnement écologique qui est en danger, un jeu entre réalité et fiction en introduisant un élément qui sort de notre réalité pour nous choquer davantage. Les gens qui sont témoins de l’événement vont interagir entre eux, échanger des impressions. Entre les gens qui croient a cette illusion et les sceptiques, un vrai échange se produit !
Je vous invite à suivre le « Captain Boomer » pour connaitre leurs projets avec la baleine et d’autres qui sont en cours.

http://www.captainboomercollective.org