La fête des morts plonge incontestablement ses origines dans la nuit des temps. Cela va donner plusieurs versions qui vont évoluer différemment selon les régions.
L’origine occidentale que l’on connait de nos jours est une fête païenne déjà pratiquée par les celtes qui ont peuplé l’Europe. Pratiquée aussi à son origine par les peuples gaulois, cela nous montre qu’à la différence de ce que beaucoup des gens peuvent croire, cette fête n’est pas d’origine Américaine. On va analyser quelques aspects de cette tradition.

Costumé et prêt pour Halloween

 

Samain

C’est une fête d’origine païenne pratiquée principalement par les celtes de Bretagne et d’Irlande. Célébrée au début de novembre dans notre calendrier, elle durait plusieurs jours et marquait l’arrivée de l’automne. Samain signifiait un passage de la lumière à l’obscurité dans une période intermédiaire entre deux saisons et pour cela était considérée hors du temp. Cela entrainait également un retour des morts qui venaient rendre visite à leurs familles. On allumait de grands feux sur les collines pour réchauffer et éloigner les mauvais esprits. On portait également des masques pour ne pas être reconnu par certains fantômes qui étaient présents.
On peut trouver une preuve écrite de Samain dans le calendrier gaulois de Coligny (parvenu jusqu’à nous avec des lettres et chiffres en caractères latins mais écrit en langue Gauloise). Samain est incontestablement à l’origine d’Halloween, l’évolution de cette fête qui est bien connue de nos jours.

Calendrier de Coligny

 

La Toussaint

Au début du VII -ème siècle, le Pape Boniface IV va instaurer la fête de la Toussaint qui initialement était fixée le 13 mai. Au IX siècle, cette date va être repoussée par Grégoire IV au premier Novembre. Il avait certainement l’intention de faire disparaitre la fête païenne de la Samain par substitution, afin que la fête devienne indissociable du christianisme, telle que d’autres fêtes païennes comme la Saint-Jean. Traditionnellement, la fête commence la veille (vêpres) et se termine à la fin du 1er Novembre. La Toussaint est dédiée à toutes les personnes canonisées ou non qui ont été considérées comme des saintes.

L’Agneau Mystique d’Hubert et Jean Van Eyck (1432)

 

Fête des morts

C’est une célébration catholique le lendemain de la Toussaint, qui incite aux fidèles à prier pour leurs morts. Ses origines remontent au 2 novembre de 998 quand le monastère bénédictin de Cluny instaura la commémoration de tous ses frères trépassés. Cette pratique va se répande dans des autres abbayes puis à toute la chrétienté. Traditionnellement, on assiste ce jour à une messe, et on passe du temps en famille, proche des tombes de ses ancêtres, qui en plus sont entretenues et fleuries pour l’occasion. Cette pratique s’est associée également au jour précèdent de la Toussaint.

La Toussaint – Emile Friant (1889)

 

Día de Muertos

La version mésoaméricaine a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité en 2008. Les civilisations précolombiennes pratiquaient déjà des cultes aux morts et ils ont été fusionnés aux fêtes chrétiennes à l’arrivée des évangélistes espagnols. La fête des morts mélange des aspects indigènes et chrétiens et est profondément ancrée dans la culture mexicaine. Les célébrations peuvent varier beaucoup d’une région à l’autre, mais principalement on peut remarquer la création d’autels dans les cimentières ou chez la famille pour honorer les morts. Ceux-ci sont décorés avec des fleurs, des fruits, des pains doux en forme de tête de mort, des offrandes (boisson, nourriture et même objets) bougies, encens. Dans les cultes précolombiens, les festivités étaient présidées par la déesse Mictecacihualt (dame de la mort) de nos jours associée aux Catrincas (représentation artistique de la mort du début du 20ème siècle).

Dia de los muertos

 

Halloween

Le nom vient de la contraction de « All Hallows-Even » qui veut dire « Soir de tous les saints », héritage de Samain. Associé au christianisme après la réforme protestante, elle va reprendre le côté païen et folklorique dans certaines régions. La fête est probablement arrivée aux États-Unis au XIX siècle à cause de l’émigration massive des irlandais.

Bien avant l’arrivée de la fête en Amérique, ici en Europe (principalement en Irlande, grande bretagne et bretagne française) on avait déjà deux traditions.

Lanternes : on taillait différents types de légumes selon la région (navets ou betteraves le plus souvent) et on mettait une bougie à l’intérieur. Cela a été adapté aux Etats-Unis avec une citrouille. Cette tradition est en partie inspirée du mythe irlandais de Jack-o’-lantern, « Jacques à la lanterne » qui condamné à l’errance, cherche son repos avec l’aide de la lumière.

making lanterns, par Edward-Docker (fin XIX)

 

Demandes de porte à porte : pendant la nuit du 1 au 2 novembre, autrefois des quêteurs parcouraient les rues agitant des clochettes pour demander de l’argent ou de la nourriture pour payer la messe des morts le lendemain. Aussi les enfants pauvres avaient adopté cette habitude. C’est bien probable que cela soit à l’origine de « trick or treat ».

Trick or Treaters