Aujourd’hui est l’anniversaire d’un terrible accident industriel : La grande explosion du 31 Aout 1794 qui a coûté la vie à plus de 1000 personnes. Suite à une augmentation de la production de poudre noire pour envoyer aux armées révolutionnaires aux frontières, les travailleurs de l’usine du château de Grenelle en bords de Seine étaient soumis à des conditions épouvantables et travaillaient d’arrache-pied à côté de l’entrepôt qui, selon les sources, emmagasinait environ 150 tonnes de poudre. A 7h15 du matin, une explosion se fit entendre dans tout Paris et jusqu’à la ville de Fontainebleau.
A part les pertes en vies humaines, l’explosion causa des dégâts matériels comme des fissures dans beaucoup de structures de toute la ville, des vitraux cassés dans de nombreuses églises et des pierres projetées jusqu’à 2 km de distance.
Vous pouvez découvrir les détails de cette catastrophe dans le document pdf dans le lien ci-dessous édité par le Ministère chargé de l’environnement: https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaillee/5692/