Le splendide palais des rois de France sur l’ile de la Cité nous surprend aujourd’hui avec une exposition originale qui met en scène les eaux de la Seine, l’exposition : Détournement.
Au VIe siècle, le rois Clovis va s’installer sur l’ile de la Cité pour profiter de ce lieu privilégié, encerclé des eaux du fleuve protecteur et nourricier. Sa démure royale sera aussi choisie par le tout premier roi de la dynastie capétienne, Hugues Capet, qui va y établir son conseil et son administration : le palais devient le siège du pouvoir royal.
Le palais nous réserve des trésors du style gothique tel que la Sainte Chapelle du roi Saint Louis, exemple inégalable d’architecture religieuse, mais aussi la salle des Gens d’Armes construite sous Philippe le Bel qui est un exemple unique d’architecture civile.
C’est dans cette dernière salle que l’artiste Stéphane Thidet a créé un méandre éphémère et artificiel de la Seine pour l’exposition « Détournement » jusqu’au 31 août 2018.
Le bâtiment délaissé par les rois de France depuis la fin du XIVe siècle est gardé par un « concierge » doté des pouvoirs de justice pour administrer le palais et la prison. L’activité judiciaire s’y développe et plus de prisons y sont aménagées. Au temps de la révolution française, le tribunal révolutionnaire va s’y installer.
De nos jours, la conciergerie fait partie d’un ensemble avec le palais de justice, la sainte chapelle et un musée du centre des monuments nationaux qui nous apprend l’histoire du lieu, depuis son époque du somptueux palais en passant par ses fonctions de prison royal, puis révolutionnaire.
Le musée, en plus de l’intérêt culturel du lieu, organise des expositions temporaires, des spectacles, des jeux, des lectures, etc.
Ses actualités peuvent être suivies sur leur page web ou sur les media internet.
http://www.paris-conciergerie.fr/
Pour l’exposition « Détournement » l’artiste s’est inspiré, entre autres choses, d’un fait historique : la Seine s’est déjà invitée dans la salle des Gens d’Armes tel que l’indique une marque sur une colonne lors de la crue de janvier 1910.
L’artiste s’inspire souvent des éléments et de la force de la nature qu’il arrive à marier avec des bâtiments et des structures fixes avec une originalité remarquable.
Pour suivre le travail de l’artiste :
http://www.stephanethidet.com/
On découvre une eau de la Seine limpide, qui dessine dans les structures métalliques qui la canalise, des traits de terre. C’est une eau qui se présente devant nous incolore et inodore dû au faible débit. Cela peut nous surprendre par rapport à la façon dont on la voit d’habitude avec sa caractéristique couleur verdâtre et ses arômes de vase.
Grâce à la structure en bois inspirée des montagnes russes, l’eau crée un flux en serpentin qui habille la salle, et projette ainsi des reflets de lumière sur la pierre nue grâce à l’éclairage. Un relaxant bruit d’eau courante se fait entendre, ce qui apaise et hypnotise le regard grâce à son entrée triomphale dans la salle par une cascade artificielle.
Venez profiter de cette exposition temporaire, et du musée, dans ce début d’été 2018, l’exposition se déroulant jusqu’à la fin du mois d’août. Tout un programme d’activités annexes est prévu dans le cadre de cette exposition.